Dans un champ vert et fleurissant, le soleil au loin se couche, quand tout à coup une feuille dégringole lentement de son arbre :
— Je tombe !… s’écrie la feuille, Je suis la dernière feuille de mon arbre.
— Mes soeurs se sont envolées, me laissant derrière elle !!!
Voyant le Vent au loin, elle lui dit :
—S’il te plaît, Monsieur le Vent, peux-tu m’aider à rejoindre mes soeurs ?
En effet, au loin, quatre petites feuilles virevoltent, emportées elles aussi par une brise. Le vent prend la petite feuille contre lui et décide de l’aider les retrouver. « La nuit arrive…Comment les retrouver ? » s’inquiète se demande la feuille.
—Ne t’inquiète pas, petite feuille, la lune est là pour nous indiquer le chemin.
Les 4 petites feuilles, dans la nuit, parcourent la plaine, traversant survolant prairies et fermes. Le matin pointe son nez quand soudain tout à coup la petite feuille voit ses soeurs au loin.
—Là ! Au-dessus du puits ! Elle suivent la rivière !…
—Pourquoi tant d’eau près du champ ? demande- t-elle au vent.
Ce dernier lui explique :
—Sur notre planète, l’eau est indispensable, et à la ferme aussi : elle nourrit la terre, les animaux et les hommes ! Sans elle, la vie est impossible…
En suivant cette rivière, nos deux amis arrivent à un immense très grand plan d’eau.
—Nous voilà arrivés à un lac ; regarde cette immense étendue d’eau !
—Il y a même des bateaux !… répond la petite feuille. D’où vient toute cette eau, Mr Le Vent ? demande la petite feuille.
Le vent répond :
—Les lacs sont alimentés par les rivières, les cours d’eau mais aussi par la pluie !… Tes soeurs s’envolent, tout là-haut !!…
Quittant précipitamment le lac, et remontant la rivière, le vent et la petite feuille se dirigent vers une grande montagne, entourée par des nuages l’entourent.
— Attention, petite feuille… prévient le vent, il pleut !… Ces gros nuages se sont remplis de toutes petites gouttes d’eau, qui ont tellement grossi qu’elles sont devenues très lourdes et tombent…
La petite feuille se retrouve prisonnière des gouttes de pluie.
—N’aie crainte, petite feuille… Je viens à ton secours !!!
Le vent traverse l’orage pour secourir la petite feuille, mais en vain… Les gouttes de pluie trop lourdes l’ont emportée la petites feuille.
—Désolé, petite feuille, je suis arrivé trop tard ! Te voilà au milieu de la rivière…
—A l’aide !… Le courant est trop fort!!! – Je vais te sortir de là ! » rassure dis le vent.
Voyant une chute d’eau, le vent se déchaîne et vient se placer juste dessous en bas. La petite feuille, au côté des gouttes d’eau dans la rivière, s’envole en arrivant à la cascade.
—Merci, Mr le Vent ! répond la petite feuille, sans toi, cette cascade m’aurait emmenée très loin ! Peut-on emporter cette goutte d’eau ? demande la petite feuille ; en effet, le vent a sauvé la feuille mais également détourné une petite goutte de son cours d’eau.
—Bien sûr, petite feuille ! Mais il n’y a pas une minute à perdre, retrouvons tes soeurs !!
Poursuivant leur périple, les trois compagnons arrivent à une nouvelle immensité d’eau.
—Regarde, Mr le vent ! En suivant la rivière, nous sommes arrivés à la mer !…
—Et oui, petite feuille ! Une partie de l’eau des océans et des mers vient des rivières… Raccompagnons donc notre amie, la goutte.
—Je vois mes soeurs, un peu plus bas, s’exclame la petite feuille, Elles rentrent dans une maison ! Vite !!! Suivons-les…
Arrivant devant cette bâtisse, le vent amusé répond :