Princesse menthe à l'eau
et la quête des quatre bagues de l’alignement
Notre histoire débute dans le comté de Las Vedas, un lieu où il fait bon vivre et où l’amusement est la principale occupation des habitants. Princesse Menthe à l’eau réside dans un majestueux château perché en haut d’une colline, lisse comme un œuf : le Mont Pelé.
Princesse Menthe à l’eau est d’une beauté hors du commun : son visage d’ange est illuminé par son sourire, ses joues sont parcourues d’une chevelure dorée – il semble que tout l’or des rivières est venu habiller sa jolie frimousse ; enfin, deux petits lagons bleus éclairent son regard.
La danse, le dessin, la lecture sont les activités préférées de Princesse Menthe à l’eau. Et, bien sûr, les jeux : sa chambre pourrait concurrencer les plus célèbres magasins de jouets du comté, il y en a partout, évidemment rangés avec grand soin… et, parmi ses multiples qualités, on peut compter son caractère soupe au la… enfin, souple, et également sa bonne humeur. Malgré cela, Princesse Menthe à l’eau s’ennuyait souvent.
Heureusement, dans son château, Princesse Menthe à l’eau est bien entourée ;‘Diabolo’ est son plus grand ami et fidèle farceur. Son passe-temps favori : taquiner Princesse Menthe à l’eau. Descendant de la lignée des Los Peniblos, il a tout appris de son père El Casse-Bonbonos.
Cependant Diabolo aime énormément Princesse Menthe à l’eau et ce ne sont pas ses blagues quotidiennes qui pourraient les séparer.
Une nuit, des éclairs déchirèrent le ciel : on aurait dit que l’on avait dessiné avec de la craie sur un tableau noir.
A l’aube, les trompettes réveillèrent les habitants du royaume – l’affolement était général – Princesse Menthe à l’eau se précipita dans la cour et constata : le jour s’était levé partout sauf sur le Mont Pelé. Un rayon du soleil était absent ; la splendide bâtisse était restée dans le noir.
Le mage du château convoqua immédiatement Princesse Menthe à l’eau.
Elle n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles : le sage Mage Communi venait de lui annoncer la triste nouvelle.
— C’est un sortilège, lui révéla-t-il.
Communi possédait un savoir immense, il disait connaitre les sciences, les astres, et tout un tas de choses. Sa plus grande qualité était sans nul doute sa modestie. Néanmoins il avait parfois un souci de dyslexie : le sage Mage Communi inversait les mots, mais Princesse Menthe à l’eau les remettait toujours à leurs places.
— Comment peut-on rompre le sortilège ? s’inquiéta la jeune fille. On ne peut pas laisser le royaume château et ses habitants dans une nuit sans fin.
Communi lui expliqua :
— Pour annuler le sortilège, il te faudra traverser des forêts enchantées, franchir des marécages et des déserts, gravir des montagnes, et quand, épuisée, tu arriveras devant la porte du palais du Lord anglais Todont Yste, tu devras affronter les trois redoutables tigres, Blanchette, Malabar et Fripouille ; ensuite, tu tenteras de résoudre une énigme afin d’entrer pour vaincre le terrible dragon Cannelloni et récupérer les quatre bagues en saphir bleu et jaune.
Enfin, tu aligneras les quatre bagues face au soleil, et le maléfice disparaitra. Si tu n’y parviens pas, tu seras bannie du royaume de Las Vedas ou, comme on dit ici, tu seras ‘la Baniou’.
— Es-tu prête pour cela, Princesse Menthe à l’eau ? demanda le Mage Communi.
N’hésitant pas un instant, la courageuse princesse répondit par l’affirmative.
Le sage Mage Communi donna une dernière indication à la jeune fille, seulement, cette fois, les mots étaient dans le désordre…
Aide Princesse Menthe à l’eau à replacer les mots dans cette phrase :
Si tu n’alignes pas la prochaine lune avant les quatre bagues, la nuit sera plongé dans le château à jamais.
(Si tu n’alignes pas les quatre bagues avant la prochaine lune, le château sera plongé dans la nuit à jamais.)
Sans attendre, Princesse Menthe à l’eau fonça dans sa chambre préparer un sac avec quelques affaires, mais aussi Bouboule, son fidèle doudou. Puis elle alla demander à Diabolo de l’accompagner. En effet, Diabolo, très sportif, était la personne idéale pour ce genre de quête ; ses abdos en acier et son extrême intelligence seraient les bienvenues lors de la rencontre avec les tigres et le dragon. Le Mage Communi proposa de les emmener, étant donné qu’il avait reçu sa nouvelle carriole, et surtout que lui seul connaissait la route.
— Elle est tirée par des chevaux qui ne consomment que des Tomates cerises, des Donuts et de l’Ice tea, une carriole TDI, précisa le Mage.
Princesse Menthe à l’eau et Diabolo étaient tellement excités de se lancer dans cette aventure qu’ils en oublièrent une question essentielle: comment allaient-ils se nourrir durant leur quête ?
Alors, comme par enchantement, ‘l’Equilibriste’ du château arriva, portant une dizaine de sandwiches-club habilement empilés. Celle-ci ne tenait pas son nom pour ses prouesses de voltigeuse dans un cirque acrobatique mais par son génie du rangement, ce qui lui valut, deux années de suite, la médaille d’or olympique catégorie ‘Placard de cuisine’.
Elle accepta de se joindre au groupe.
Maintenant au complet, l’équipe était prête à partir. Princesse Menthe à l’eau lança un ‘En route, mauvaise troupe’ et les premiers pas des chevaux l’entrainèrent, accompagnée de Diabolo, l’Equilibriste et le mage, vers la quête des quatre bagues de l’alignement.
Princesse Menthe à l’eau égarait souvent Bouboule, néanmoins elle finissait toujours par le retrouver.
Toi aussi, cherche Bouboule dans chacune des pages de cette histoire.
Le voyage était long et périlleux : ils durent lutter contre les éléments, traverser une forêt de ballons, échapper aux alligators des marécages, se protéger du froid des cimes et de la chaleur des déserts, tout cela en écoutant le mage raconter une anecdote sur chaque pierre, animal ou plante.
Soudain, au détour d’un chemin de campagne, un somptueux édifice apparut.
— Voici le palais du Lord, annonça le Mage Communi.
Les trois féroces tigres faisaient les cent pas devant l’immense porte. Au premier bruit, ils stoppèrent leur ronde et fixèrent le groupe.
Courageusement le mage grimpa en haut d’un arbre, tandis que l’Equilibriste tenait un sandwich dans chaque main afin de distraire les tigres – les restes de leur repas ne servirent qu’à leur ouvrir l’appétit.
Diabolo se jeta sur les fauves pour les affronter à mains nues : impuissant, il se retrouva vite à terre.
Les tigres se dirigèrent alors vers Princesse Menthe à l’eau, contrariée ; ses seules armes étaient sa douceur et sa tendresse. A chaque pas vers elle, ils se sentirent comme envoutés par son regard azur et vinrent se blottir dans ses bras pour la recouvrir de léchouilles les félins étaient à présent au service de Princesse Menthe à l’eau.
Devant le palais, une énigme attendait Princesse Menthe à l’eau et ses compagnons.
BELLE, CALINE, CANAILLE, DROLE, INVENTIVE, SAGE
SOLINE
Et toi, l’as-tu devinée ?
La grande porte s’entrouvrit : vêtu de blanc, Todont Yste, le Lord, se tenait au-dessus d’eux.
— Vous ne parviendrez jamais à récupérer les quatre bagues, le dragon vous dévorera avant.
La créature, au fond d’une vaste pièce, gardait les anneaux précieusement : des flammes sortaient de sa gueule, et ses pattes étaient prisonnières de chaînes.
Les quatre compagnons étaient aux aguets ; Princesse Menthe à l’eau discerna, dans les yeux du dragon, une souffrance : cette pauvre bête était enfermée contre son gré afin de protéger les bagues. Un seul échange de regards suffit pour que le dragon Cannelloni et Princesse Menthe à l’eau se comprirent.
Elle et son équipe sautèrent sur le dragon ; ce fut comme un tremblement de terre, un siphon sur la mer, un grand coup de tonnerre, un ciel rempli d’éclairs, la fin d’un univers… pendant cette fausse bagarre, elle détacha le dragon : il s’envola, fit un tour dans la pièce et plongea sur Lord Todont Yste pour le croquer. La créature étant libre, Princesse Menthe à l’eau put s’emparer des quatre bagues.
Il était temps de regagner le château et d’aligner les anneaux magiques afin d’annuler l’enchantement. Pour ce long trajet, le dragon pouvait prendre Princesse Menthe à l’eau sur son dos mais pas ses camarades : elle décida donc de rentrer à pied avec ses amis.
Au bout de plusieurs semaines, Princesse Menthe à l’eau, Diabolo, l’Equilibriste, le sage Mage Communi, les trois tigres – Blanchette, Malabar, Fripouille – et le dragon Cannelloni aperçurent le Mont Pelé : à la stupeur de tous, le rayon manquant n’était plus là et le soleil illuminait totalement le royaume de Princesse Menthe à l’eau.
— Que se passe-t-il ? dit-elle au Mage.Les bagues ne sont pas alignées et le sortilège est quand même rompu.
— Il n’y a jamais eu de maléfice, dévoila le Mage. La partie de ton château restée dans l’ombre était en réalité la partie obscure en toi : j’ai organisé cette quête afin de te rapprocher de tes amis – en vivant cette aventure avec Diabolo, L’Equilibriste et moi, tu as connu des moments de joie, ainsi l’ombre en toi et sur ton comté a disparu. Les quatre bijoux que tu as ramenés ne sont pas des saphirs mais des compagnons pour la vie : Blanchette, Malabar, Fripouille et Cannelloni.
Désormais, Princesse Menthe à l’eau ouvre chaque jour les volets de sa chambre en contemplant le superbe soleil qui brille aussi dans son cœur.
— Tu es un Mage ou un Sage ? demanda Princesse Menthe à l’eau à Communi.
Il répondit simplement :
— Je suis sage Communi Mage.