La Californie

Jour 1

Los Angeles / Walk Of Fame

Jour 1 : Los Angeles / Walk Of Fame

Nous commençons donc ici notre périple !! Après, bien sûr, une longue attente pour passer les contrôles d’immigration américaine à l’aéroport de Los Angeles (LAX), la récupération des bagages, puis l’ultime contrôle de chiens policiers quelques mètres avant la sortie de l’aéroport, qui vient retarder notre première bouffée d’air californienne.

Le chien pas plus haut que trois pommes a détecté dans nos bagages la pomme en tranches que notre compagnie aérienne nous avait offert pendant le vol. On sent bien que faire une blague sur la dangerosité de la pomme sera probablement malvenu… Du coup, on obtempère et, une fois les morceaux de pommes remis au douanier, nous voilà livrés à nous-mêmes à L.A., comme on dit dans les films.

Le décalage horaire est violent : nous avons décollé de Paris (ou Paname pour les intimes) à 10h, voyagé pendant 12 heures, et nous arrivons à 13h locale, pour nous donc 9 heures plus tard soit 22h heure française… Et ce n’est que le début de l’après-midi.

Nous avons loué une voiture chez Hertz et il faut à présent trouver le loueur en question : très vite, nous apercevons un bus qui prend des passagers pour les emmener rejoindre l’agence. Nous sautons dans ce bus et commençons à découvrir les rues larges et symétriques de Los Angeles. Premiers frissons assurés en parcourant les avenues lambda que les séries hollywoodiennes nous montrent depuis des années dans les courses poursuites.

Le bus nous dépose devant la boutique Hertz ; après quelques minutes passées au guichet, nous pouvons choisir notre voiture sur le parking. Les berlines américaines sont plus belles les unes que les autres, nous avons l’embarras du choix… nous optons pour une Chrysler 200, boite automatique, of course. Il faut maintenant dompter la bête et nous rendre à notre appartement, une location Airbnb, qui se situe juste au-dessus de la célèbre avenue : Walk of Fame.

J’utilise les GPS de l’application Google Maps de mon téléphone et nous voilà partis ; la conduite dans les premières avenues est hésitante mais la boite auto est réellement un gros plus : pied droit, j’accélère ou je freine / pied gauche, comme le reste du corps, en vacances, à l’exception du cerveau qui se demande pourquoi tout le monde double dans tous les sens… (ce qui est légal aux Etas-Unis). Bref, la conduite n’est pas un problème : nous prenons l’autoroute, direction Los Angeles, une autoroute 2 fois 6 voies, autant dire immense, à la mesure du pays.

Le GPS ne se trompe pas et nous mène à notre appartement ou, comme il est indiqué sur l’annonce, un bungalow : petit mais chaleureux.

Les valises sorties de la voiture et rangées dans l’appartement, nous pouvons souffler maintenant avant de profiter de la soirée, qui pour nous, heure française, est déjà bien entamée : il n’est pas loin de 3 heures du matin.

Une fois reposés mais pas endormis (attention à bien gérer son sommeil), nous marchons avec des étoiles plein les pieds : nous sommes sur la très célèbre avenue Walk of Fame, là où toutes les célébrités du grand et du petit écran, mais aussi de la musique, sont venues déposer leur étoile. Nous croisons des noms bien connus du cinéma américain et même des personnages de dessin animé, les trottoirs sont bondés de monde ; le long de l’avenue, des animations, des chanteurs, des personnes déguisées en super héros, des vendeurs de casquettes et de tout ce qui représente la Californie accompagnent notre balade de début de soirée. Un peu plus loin, il y a le TCL Chinese Theater, une salle de cinéma immortalisée par les empreintes de main ou de pied (dans le ciment) des stars du moment : Marilyn Monroe y côtoie Dark Vador, C3PO et Donald Duck…

Cette marche nous ouvre l’appétit, il est déjà… 19h. Nous tenons le coup pour essayer de nous caler au plus vite sur l’heure de la Californie car, même si j’adore la pizza pepperoni, mon estomac est encore à l’heure française soit 4h du matin : ce n’est pas grave, une bière aidera à accompagner tout ça. Après avoir payé en donnant un pourboire pour le service (le « tips ») en proportion du montant de l’addition, la serveuse nous encaisse sans broncher : erreur de débutant, nous n’avons pas regardé le détail de la note, or le service était déjà compris dans le total… J’espère qu’elle gardera en tête les généreux touristes français et non les étourdis touristes français. Nous avons bien mangé et rentrons à notre bungalow.