Santa Monica se réveille doucement de sa nuit. Le lieu semble calme, comparé à hier soir ; nous trouvons un autre genre de visiteurs moins jeunes et moins délurés, un public plus aisé venant faire les boutiques de luxe dans cette ville tout de même bourgeoise. Les belles voitures se croisent, mais aussi quelques vélos.
Sur la plage, un sentier goudronné sillonne sur cette étendue de sable – des rollers, joggers ou cyclistes partagent cette voie. Nous marchons bien cinq minutes pour atteindre l’eau : les vagues sont légères mais l’eau est froide. Cette balade matinale nous fait découvrir la beauté de Santa Monica de jour, à travers ses avenues, son bord de mer ou ses promenades bordées de palmiers.
Venice Beach
A quelques minutes en voiture, la visite des canaux de Venice Beach est à ne pas rater : les maisons longées par les canaux sont magnifiques, des ponts en bois enjambent les voies d’eau – ce lieu n’est pas très étendu mais vraiment charmant. L’heure approche, un dernier regard à l’Océan Pacifique et nous sommes sur le départ ; nous devrons encore rendre la voiture chez le loueur et prendre un bus en direction de l’aéroport.
LAX-CDG
Tristes mais heureux d’avoir eu la chance de faire ce voyage, nous pénétrons dans l’aéroport pour enregistrer nos bagages ; un moment après, nous prenons place dans l’avion, et la cité des anges disparaît peu à peu du hublot. Au bout d’une longue nuit, nous atterrissons, puis le sourire revient en retrouvant nos proches.
Ce fut un voyage exceptionnel, certaines images marqueront nos mémoires pour toujours – nous ne regarderons plus jamais un film ou une série se déroulant à Los Angeles ou à San Francisco de la même façon : on y était !!! Reste maintenant à gérer le décalage horaire…