La Californie
Jour 15
Cambria/ Los Angeles
Jour 15 : Cambria/ Los Angeles
Ce matin, nous partageons une grande table avec plusieurs couples qui séjournent dans l’hôtel – ce lieu cible les couples qui partent quelques jours en amoureux. Le petit déjeuner est servi dans une belle salle attenant à une cuisine très moderne : confitures et autres plats maison sont proposés. Nous échangeons notamment avec un couple qui est venu se détendre le temps d’un weekend ; nous leur narrons nos différentes escales à travers la Californie, et ils sont fascinés par notre récit même s’ils n’habitent qu’à quelques centaines de kilomètres de toutes nos visites – ils ne sont jamais allés à Yosemite ni dans la Vallée de la Mort.
Au final, on réalise qu’il ne suffit pas de vivre dans une région magnifique pour en connaitre sa beauté : par exemple, beaucoup de parisiens ne sont jamais montés en haut de la tour Eiffel, alors que, pour certains visiteurs étrangers, c’est le rêve d’une vie. La discussion est très sympathique, mais nous prenons congé de nos hôtes pour ranger nos affaires puis terminer le morceau de route qui nous sépare de notre point de départ et, par conséquent, de notre lieu de retour vers le vieux continent, Los Angeles.
Pour notre ultime nuit avant de retrouver le fuseau horaire de Greenwich, nous dormirons à Santa Monica. La voiture automatique n’a plus de secret pour nous, et la dernière ligne droite se passe sans encombre ; nous rejoignons les palmiers du quartier de Los Angeles que nous avons laissés il y a deux semaines, afin de retrouver l’ambiance et chiner quelques souvenirs. Une montagne de pancakes en guise de goûter chez IHOP nous mettra du baume au coeur… Nos achats effectués, nous prenons le chemin de Santa Monica.
Santa Monica
L’Ocean Luxury accueillera notre dernière nuitée –cet hôtel se trouve au croisement de Broadway Av et de Ocean Av, à quelques mètres de la plage. L’endroit est festif, parfait pour sortir entre amis. L’accès à l’hôtel est particulier : il faut prendre contact avec quelqu’un par téléphone afin de connaître le code de la porte d’entrée et le numéro de la chambre, donc si la personne au bout du fil ne répond pas, c’est compliqué…
Bref, nous parvenons tant bien que mal à récupérer ces numéros. Certaines chambres sont réservées par des étudiants pour des spring breaks ou autres fêtes. Une très large plage de sable entoure la jetée de Santa Monica ; le soleil se couche et les éclairages de la fameuse roue et du grand huit, ainsi que de tous les magasins sur le ponton, prennent vie. Des artistes et divers vendeurs squattent l’avancée en bois aux côtés des restaurants. Un croissant de lune se dessine dans le ciel rougeoyant, tandis que les vagues s’évanouissent aux pieds des promeneurs du soir près des célèbres maisonnettes bleues des secouristes.
Après un bon moment passé les yeux dans les lumières de la nuit, nous commandons une ultime pizza Pepperoni accompagnée de Dr Pepper : ça ne sera pas notre meilleur repas mais un de nos derniers en Californie. Le vol retour étant prévu pour demain après-midi, nous rentrons mettre nos papiers en ordre. Dans ce quartier bruyant, le sommeil est plus dur à trouver que la veille… !