La Californie

Jour 14

Monterey Bay / Highway 1

Jour 14 : Monterey Bay / Highway 1

Nous passons une douce nuit dans cet hôtel très classe, avec un côté british ; le petit déjeuner est à la hauteur du lieu. Notre chambre donne sur un jardin qui fait le tour de l’hôtel, et nous empruntons un petit sentier pour rejoindre notre voiture : ne laissons pas attendre les baleines. Devant le port, un immense parking accueille les visiteurs ; nous rejoignons le bateau et embarquons avec une vingtaine de passagers. Le départ est donné, et en sortant de la baie, des otaries posent majestueusement sur des rochers. 

Après avoir navigué une quinzaine de minutes, le bateau s’arrête – l’équipe technique a visiblement repéré des formes sur leur sonar, et le capitaine espère une apparition des fameux cétacés. Comme les autres passagers, nous scrutons l’horizon quand, tout à coup, une baleine jaillit de l’eau et retombe sur le flanc : sur le bateau tout le monde hurle de joie, nous venons d’assister à un évènement unique – une baleine de plusieurs tonnes est venue se montrer. 

La suite du trajet est semblable : des sauts de baleines, des dauphins et d’autres mammifères marins se baladent sous nos yeux, ce qui restera un des moments les plus intenses de notre voyage. Après plusieurs heures en mer, nous arrivons au port dans le froid et la pluie mais le sourire figé – ce spectacle est à jamais imprimé dans nos esprits.

Highway 1

Nous reprenons notre trajet vers la prochaine destination, sur la très belle autoroute n°1. Malheureusement, après quelques kilomètres à couper le souffle, nous sommes contraints à faire demi-tour, la route étant en travaux : en effet, cette autoroute longe la côte, et l’océan, au pied des falaises sinueuses, offre un tableau magnifique.

Cambria

Nous avons réservé une nuit à Cambria, petite ville à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. L’Olallieberry Inn est un hôtel également sur la Côte Pacifique et sous influence victorienne, le style anglais y étant encore plus présent : la baignoire à l’ancienne, le lit, la tapisserie, la vaisselle, la maison et son jardin… tout y est – cet endroit déborde de romantisme. 

Une bière au saloon en face de l’hôtel est un vrai moment de détente, la journée a été bien remplie, une fois de plus ; nous avons déjà découvert beaucoup de lieux et admiré des spectacles inoubliables – nous profitons de ces derniers moments sur le sol américain à savourer un verre à des milliers de miles de chez nous. Le saloon est typique, malgré tout des jukebox hyper modernes y diffusent de la musique en continu, tandis que les habitués jouent au billard. 

Notre choix du repas du soir est vite décidé, ça sera mexicain – le restaurant est juste à côté ; la ville n’étant pas grande, la plupart des restaurants se trouve sur la rue principale. Le menu est assez similaire au précèdent, néanmoins le repas est très bon : des purées de haricots mélangés à du fromage fondu, accompagnées de tacos et de riz. Nous regagnons ensuite notre chambre – dans cette demeure calme et reposante, la nuit sera douce.