La Californie

Jour 13

Golden Gate Bridge / Baker Beach / Carmel

Jour 13 : Golden Gate Bridge / Baker Beach / Carmel

Nos sacs bouclés, et la clef remise dans sa boîte, nous retrouvons notre bolide pour de nouvelles aventures, après avoir, bien sûr, réglé la copieuse note du parking. La brume nous avait interdit de voir le Golden Gate Bridge dans son ensemble, mais ce matin le ciel est dégagé : nous traversons cet édifice pour atteindre le point de vue de l’autre côté et profiter du panorama sur le pont et sur la ville. Le temps est si clément que nous décidons de faire un tour à Baker Beach, la plage attenant au Golden Gate Bridge, où le point de vue est également magnifique ; nous partageons la plage avec quelques visiteurs et promeneurs de chiens – la plage est très longue, avec, au loin, les grands câbles rouges du pont tenu par ses pieds immenses. De l’autre côté de la plage, de ravissantes petites maisons reposent sur le flanc de la côte : cet endroit est vraiment enchanteur.

Marine Drive

Pour finir notre tour, nous nous rendons à Marine Dr, une route qui longe la baie de l’autre côté du pont, un lieu connu notamment pour les plans du film « Vertigo » de Hitchcock – le panorama est splendide.

Monterey

Nous reprenons la route pour Monterey, car nous avons réservé une sortie en mer pour avoir la chance d’admirer quelques baleines ; la route est plus longue qu’escompté, et nous dépassons l’heure du rendez-vous… Heureusement, la personne responsable de l’excursion, très aimable, nous reprogramme une sortie pour le lendemain matin – nous voilà rassurés. 

Nous déjeunons dans un petit restaurant ; la ville est différente de celles que nous avons visitées jusquelà : elle est de taille humaine, sans building ni grande avenue, les maisons sont belles et souvent en bois, des écureuils traversent les routes – nous sommes vraiment dans un site authentique, où une influence européenne, en particulier britannique, est très présente.

Carmel by the sea

Dans l’après-midi, nous rejoignons Carmel by the sea qui, comme son nom l’indique, est située au bord de la mer. Une fois nos bagages posés dans notre chambre d’hôtel, le Colonial Terrace, nous explorons les environs ; les maisons qui composent cette petite ville sont magnifiques, les jardins attenants sont fleuris et joliment décorés. Nous atteignons la plage en contrebas grâce à un escalier de bois : la plage est large et peu fréquentée, seuls les surfers défient les vagues – la balade est agréable et romantique, les couleurs qui nous entourent sont idylliques. 

Nous rentrons en fin de journée pour découvrir le centre-ville : cet endroit est un bijou, les commerces qui s’y trouvent sont comme posés dans un lieu naturel, et l’ambiance balnéaire y est très plaisante. Nous dinons dans un restaurant italien où nous dégustons une excellente cuisine accompagnée de vin californien ; cette après-midi était en quelque sorte un retour à nos « racines » européennes.