La Californie

Jour 12

San Francisco / Alcatraz / Fisherman’s Wharf / Lombard Street / Cable car / Union Square / Boom Boom Room

Jour 12 : San Francisco / Alcatraz / Fisherman’s Wharf / Lombard Street / Cable car / Union Square / Boom Boom Room

Loger dans un appartement nous donne, entre autres, la possibilité d’être autonomes, et de pouvoir découvrir les produits locaux des commerces alentours : cela nous change des petits déjeuners proposés par les hôtels. Ce matin, une visite de la prison d’Alcatraz est au programme, et le rendez-vous est fixé à 10h au Pier 33. L’air est frais, les nuages sont bas, le ciel est gris. Nous prenons place dans le ferry après avoir été photographiés devant un panneau affichant Alcatraz Island

La traversée est rapide ; le Pont du Golden Gate au loin laisse apparaître seulement ses pieds, le reste est perdu dans la brume. Premier pas sur l’île : nous découvrons des peintures d’indiens de 1969, la prison ayant aussi une forte histoire avec cette communauté ; ensuite des bâtiments délabrés, la prison étant maintenue en l’état, seuls certains édifices incendiés ou dégradés ont été restaurés. 

Un audio-guide nous promène dans la prison, relatant de nombreuses histoires, et les conditions difficiles d’incarcération – l‘ambiance est grave et sombre, la mort croisant souvent ces récits. Nous arrivons dans de grands couloirs, où des cellules, les unes à côté des autres, apparaissent derrière des barreaux. La visite continue par les installations du personnel pénitentiaire, les cuisines et le réfectoire, et se clôture par une boutique de souvenirs, proposant des livres ou des photos de célèbres détenus : je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir le portrait d’un ancien tueur ou voleur mais, visiblement, cela se vend plutôt bien.

L’île se visite également – nous marchons le long de la côte, de nombreux oiseaux vont et viennent, la vue panoramique sur San Francisco entourée de ses deux ponts est magnifique : l’impressionnant dénivelé des avenues semble si proche de l’île.

Fisherman’s Wharf

De retour au port, la photo prise quelques heures plus tôt est affichée et en vente. Nous sommes juste à côté du Fisherman’s Wharf, le quartier près du port, dans lequel des restaurants et magasins sont installés. Sur de grands panneaux de bois au bord de l’eau sont allongées des otaries (« lions de mer ») : elles sont serrées les unes contre les autres, voire les unes sur les autres, plongeant de temps en temps dans la baie. Un peu plus loin, le long d’un quai, le Maritime National Historical Park expose un bateau de guerre – nous sommes bien dans un port, de nombreux bateaux mouillent le long d’un embarcadère. L’endroit est agréable mais touristique, nous nous éloignons dans une rue derrière le port pour déjeuner dans une cafétéria.

Lombard Street

Sur le plan Lombard Street n’est pas très loin, mais toutes les rues qui partent du port montent énormément : le ventre plein, nous prenons notre courage à deux mains et commençons l’ascension. Les maisons sur le bord de la route semble construites de travers, la différence de hauteur entre la gauche et la droite de chacune d’elles est saisissante. 

Arrivés en bas de la célèbre rue qui descend en lacets, plusieurs touristes se prennent en photo ou font un détour en voiture pour emprunter cette rue. Nous découvrons, en montant tout en haut de Lombard Street, une vue incroyable sur les rues de San Francisco.

Cable car / Union Square

Un arrêt du Cable car se trouve à quelques mètres – nous attendons ce tramway jaune emblématique, une file de personnes s’agglutine rapidement devant l’arrêt. Le tram est bondé, les seules places libres sont celles debout, accrochées à une barre, mais c’est parfait : nous traversons une partie de la ville, à moitié suspendus dans le vide ; les instructions nous sont rapidement dictées par le conducteur. Je ne peux imaginer, en France, une telle situation, avec toutes les normes de sécurité qui s’appliquent… Le trajet est génial, mais notre position est tout de même inconfortable, insensée pour les enfants ou les personnes âgées – mieux vaut attendre et prendre une place assise. Terminus Union square, un tour rapide dans DownTown pour faire du lèche-vitrines et nous trouvons un salon de thé, où nous dégustons un croissant : bien que loin des saveurs de nos boulangers à la toque farineuse, celui-ci est une imitation assez réussie, et un chocolat chaud accompagne très bien ce goûter gourmand

Boom Boom Room

Ce soir, nous sortons écouter du blues et du jazz dans le très célèbre club Boom Boom Room – une pause à notre appartement nous fera le plus grand bien. Le club n’est qu’à quelques rues de notre logement, mais les distances sont toujours plus importantes qu’elles n’en ont l’air sur la carte : une petite marche de début de soirée nous ouvrira l’appétit. De très belles fresques sont peintes sur les murs extérieurs de la salle, le quartier est assez populaire, puisqu’après quelques minutes, nous assistons à une scène du quotidien, une sans-abri entre dans le Burger King où nous nous trouvons pour faire les poubelles ; après une courte dispute avec le serveur, ponctuée de cris, cette dernière quitte les lieux sans histoire. Le club est sombre et teinté de rouge, de belles photos d’artistes sont accrochées aux murs et, au-dessous, des groupes d’amis partagent une banquette autour d’un verre. Un long bar traverse la salle jusqu’à une petite scène sur laquelle trois groupes blues-rock se succèdent – l’ambiance est très sympa, la bière aussi. Nous rentrons faire notre paquetage, et le chemin du retour se passe sans encombre. Nous quitterons SF demain matin, mais le voyage continue.