La Californie
Jour 6
Palm Springs / Walk of stars / Joshua Tree Park
Jour 6 : Palm Springs / Walk of stars / Joshua Tree Park
La nuit a été chaude mais les chambres sont bien climatisées – la nôtre est à l’étage avec vue sur la piscine. Nous récupérons nos affaires puis partons visiter le centre-ville de Palm Springs. Les avenues sont bordées de différents palmiers : certains sont sculptés, laissant le tronc dégagé, d’autres espèces ont le feuillage perché à une dizaine de mètres de hauteur. Nous parcourons Downtown où les restaurants et magasins accueillent les touristes ; un peu plus loin, sur le trottoir sont apposées des plaques ornées d’une étoile avec le nom d’une personnalité du cinéma ou de la télévision américaine, le Walk of Stars – certaines sont de renommée internationale. Nous passons notamment devant la statue de Sonny Bono qui, à part être le premier mari de Cher, n’est pas, pour nous, une légende de la musique : néanmoins, de nombreux touristes se font prendre en photo devant ; l’endroit est surtout intéressant pour sa place et les bars & restaurants qui la composent.
Cette balade dans Palm Springs a été finalement assez rapide, et nous avons prévu de découvrir Pioneertown, une ville aux décors de Far West construite pour les tournages. En sortant de la ville, sur le bord de la route apparaît une infinité d’éoliennes, un parc comme jamais nous n’en avions rencontré auparavant – un océan de machines à vent, à perte de vue dans le désert.
Pioneer Town
Une ville magique, même si les commerces ne sont pas tous ouverts… Nous pénétrons dans l’illusion du western, retournant à une époque où le cinéma a écrit une page du Far West, avec tous ses symboles : saloon, banque, prison, etc.
Parc national de Joshua Tree
Nous reprenons la route 62 en direction du parc de Joshua Tree, et trouvons en chemin un snack typique, très loin des restaurants touristiques. Assis chacun sur une banquette, nous savourons notre burger sans artifice : du pain, un steak, de la salade, une rondelle d’oignon, du cheddar ; le burger est servi sans sauce – le ketchup est posé à côté – un délice. Rassasiés, nous arrivons au parc et découvrons un paysage surréaliste, des montagnes de rochers… extraordinaire.
L’arbre de Josué est un cactus semblable à un arbre : un tronc relativement épais et des branches qui ressemblent à des cactus, avec des feuilles en forme d’épine – une espèce étrange et unique à la région, dont des milliers de spécimens couvrent le parc à perte de vue ; le contraste avec ces immensités de pierres est saisissant. Plusieurs parcours de randonnées sont proposés le long de la route qui serpente dans le parc. De nombreuses plantes et animaux – rongeurs, oiseaux, insectes – vivent en harmonie dans le désert de Mojave.
Nous marchons sur un chemin qui, derrière une bande de rochers, laisse apparaître une clairière : la chaleur est très intense, mais le spectacle vaut le déplacement ; des réserves d’eau sont réellement indispensables. Nous reprenons ensuite la route qui traverse le parc pour arriver à un rocher qui porte bien son nom, le ‘rocher tête de mort’. Quelques photos plus tard, nous continuons notre périple ; ce soir, nous dormons à Las Vegas dans le Nevada.
Le trajet pour rejoindre Las Vegas est assez long : il faut traverser le désert de Mojave pendant environ trois heures sur une route où les véhicules ne se bousculent pas. Ces étendues sont à couper le souffle… Des montagnes se dessinent au loin, il n’y a quasiment aucun village dans les environs. Nous avons fait le plein d’essence à Palm Springs : une panne sur cette route serait plutôt problématique d’autant que les réseaux GPS et téléphonique sont absents ; le régulateur permet une conduite reposante.
Les poteaux téléphoniques nous tiennent compagnie au bord de cette route souvent rectiligne, parsemée de panneaux nous signalant des ‘shoulder’ (genre de bosses). Étrangement, les paysages paraissent très grands et larges. A l’approche de Las Vegas, les voitures de police sont très présentes le long de l’autoroute ; la nuit tombe, et nous entrons dans la ville du vice
Las Vegas / New York New York
Notre hôtel est situé sur Las Vegas Boulevard, c’est le fameux New York New York. Le parking se trouve à proximité de l’entrée : une fois garés et munis de nos bagages, nous arrivons sur le boulevard où tout est aux proportions de la ville – démesuré et extravagant. Nous pénétrons dans l’hôtel : les rues et immeubles de New York y sont reproduits avec ses échelles de secours et, comme si cela ne suffisait pas à nous laisser bouche bée, un grand huit traverse ce décor avec, évidemment, un vrai train qui rugit au sein de l’hôtel… Nous sommes dans une autre dimension. Notre clef de chambre récupérée, nous sortons de l’ascenseur à notre étage et parcourons bien 5 minutes à enchaîner les longs couloirs pour trouver notre chambre – je n’avais jamais marché aussi longtemps dans un couloir d’hôtel ; la chambre est également immense et, en prime, la nôtre comporte un jacuzzi.
Malgré tout, nous nous préparons assez rapidement, impatients de découvrir les autres folies de cette ville. : les trottoirs sont bondés de monde ; des sans-abri vivent à même le sol devant des touristes qui s’émerveillent de la richesse de la ville. Nous enchaînons les hôtels et les magasins de luxe – c’est un peu comme si les Champs-Élysées avaient été placés à DisneyLand, la fête est partout. Nous descendons le boulevard, et les hôtels se visitent comme des musées : une fois dans ces derniers, la déco est souvent fabuleuse et les tables de jeux envahissent l’espace. Nous entrons dans l’hôtel de Paris, où tout est reconstitué pour faire vivre au visiteur la beauté de notre capitale – j’adore, et même si le jeu ne m’intéresse pas, c’est magique.
Ces endroits sont démesurés : des boutiques, des restaurants, chaque hôtel est un centre commercial à lui seul. Nous remontons pour déguster une pizza pepperoni au New York New York – il faut avouer que la nourriture n’a rien d’exceptionnel, tout le budget est passé dans les décors. Une bonne nuit de sommeil et l’on découvrira Las Vegas de jour.