La Californie
Jour 7
Las Vegas / Vallée de la Mort
Jour 7 : Las Vegas / Vallée de la Mort
Après avoir rendu la clé (qui est en fait une carte), nous redescendons le boulevard vers le Bellagio et son bassin, des jets d’eau apparaissent de temps à autre – la nuit, c’est magnifique – à côté se trouvent le Caesar Palace et, en face, le Paris Las Vegas avec sa tour Eiffel réduite, ainsi que le Venetian. De jour la ville est plus calme, moins festive mais toujours aussi bondée. Nous pénétrons dans le Caesar Palace pour y découvrir, hormis l’incroyable mise en scène gréco-romaine, une petite ville : il y a une piscine à l’extérieur mais elle n’est accessible qu’aux pensionnaires de l’hôtel – tout est hallucinant.
Parmi les magasins, l’un d’eux vend des photos ou objets dédicacés par des célébrités ; dans les allées, les fauteuils sont en forme de visage : on ne sait où regarder tellement les détails sont nombreux. Nous choisissons ensuite d’aller nous restaurer au Venetian. Des gondoliers promènent des touristes sur un canal ; une reproduction du pont du Rialto enjambe ce dernier pour permettre sa traversée. Une ville de lumières et d’excès en plein désert : les lois sont différentes de la Californie, car, en plus des jeux d’argent, fumer dans les lieux publics y est autorisé. Bien que nous soyons plus sensibles aux paysages naturels, cette ville vaut néanmoins le détour.
Nous avons de la route à faire avant de rejoindre notre prochaine destination, le parc naturel de la Vallée de la Mort ; avant notre départ, nous décidons de faire un tour dans le vieux Las Vegas, mais ce jour-là, un vent très violent souffle sur la ville et rend la visite trop difficile. Ainsi, nous remontons en voiture, une paire d’heures nous sépare de notre hôtel, le Longstreet Inn Casino situé aux portes du parc, à la frontière du Nevada et de la Californie.
La route est toujours aussi agréable : nous traversons des paysages différents, des terres arides parsemées d’arbres de Josué. En fin d’après-midi, nous arrivons à cet hôtel complètement perdu dans une nature désertique. Nous sommes encore au Nevada : des jeux de hasard occupent toute la salle principale – il y a même des tablettes fixées sur le bar – la tentation est grande, j’imagine, pour un joueur. Pour y avoir jeté un coup d’oeil, ces jeux sont plus compliqués qu’il n’y paraît – ce n’est pas seulement « On tire sur la poignée et les symboles s’alignent, on gagne ou on perd » – il faut quand même se pencher dessus pour comprendre les règles du bandit manchot.
La promenade dans le jardin est sommaire, et le reste du paysage est plutôt inexistant exceptées les montagnes au loin : un peu de repos, une bière et un bon burger nous conviendront très bien pour ce début de soirée. Demain nous partirons tôt pour visiter The Death Valley afin d’éviter les grosses chaleurs car, même si nous sommes en mai, la température va avoisiner les 35°C à l’ombre ; au passage, nous faisons des réserves d’eau pour nous et notre voiture.