La Californie

Jour 8

Vallée de la Mort / Zabriskie Point

Jour 8 : Vallée de la Mort / Zabriskie Point

Rien de mieux qu’un petit déjeuner matinal pour commencer une journée d’exploration ; le GPS réglé, nous prenons la route de la Vallée de la Mort. Le parc est très grand, et certains sites sont incontournables : première destination, Zabriskie Point. La chaleur commence déjà à se faire sentir. 

Le spectacle est saisissant : face à nous, les montagnes semblent découpées, comme si des filets d’eau avaient creusé la roche ; ce sont les formations géologiques multicolores de la vallée, et les couleurs sont magnifiques. Ce qui est incroyable, c’est l’absence de tous végétaux, pas un arbre, pas une plante. Nous apercevons plus bas quelques promeneurs marcher sur un sentier qui se faufile entre ces dunes de pierres.

Dante’s View

Prochain arrêt et pas le moindre, nous allons à Dante’s View : un point de vue sur les hauteurs qui nous offre une belle perspective sur la Vallée de la Mort – un spectacle, une fois de plus, époustouflant. Cette immensité blanche qui se dessine au sol est du sel ; les roches ont des couleurs violettes, et une route tout en bas longe la montagne. La température à cet endroit de la vallée est soudainement assez basse, une vingtaine de degrés tout au plus.

Artist’s Palette

Nous redescendons pour nous rendre à Badwater, en chemin nous faisons un arrêt devant l’Artist’s palette. La route pour s’y rendre est très particulière : elle longe la route principale, par moments ça descend brusquement ne laissant aucune vision – pour les amoureux de sensations fortes. Une fois arrivés, les roches ont des couleurs surprenantes : rose, vert, violet… L’oxydation est à l’origine de ce phénomène impressionnant. 

Badwater

La température commence à augmenter ; dans la voiture, le voyant des degrés progresse à vue d’oeil, et nous prenons environ 1 degré toutes les 5 minutes. Nous arrivons au point le plus bas des États-Unis : une mer de sel est devant nous. Une balade s’impose, mais avec presque 40°C, elle sera brève ; malgré tout, cela vaut le coup de parcourir cette « autoroute » blanche.

Golden Canyon Trail / Furnace Creek Visitor Center

Notre plan indique un canyon à proximité, nous nous y rendons avant la pause déjeuner : le chemin zigzague entre les roches – un sol aride où rien ne pousse. Nous faisons ensuite une halte au Furnace Creek Visitor Center, un genre d’office de tourisme dans lequel nous achetons à manger et trouvons des dépliants sur la Vallée. 

Mesquite Flat Sand Dunes / Badwater Saloon

Dernier arrêt : les dunes de sables. Des panneaux y conseillent de ne pas s’y rendre après 10 heures du matin – cela annonce la couleur. La chaleur est forte, mais la vie est là : des végétaux et autres serpents ou rongeurs font partie du paysage. Après un petit tour dans ces dunes, nous prenons la route en direction du Lac Isabella. En sortant de la Vallée de la Mort, nous nous arrêtons dans le Badwater Saloon, c’est LE Saloon – nous sommes vraiment dans l’univers Western : le grand miroir, les chaises, les tables… tout l’établissement est génialissime. Nous éviterons le whisky avant de reprendre la voiture, mais cela restera une pause mémorable.

Lake Isabella

Notre première option était de rejoindre le parc Yosemite en passant par le Tioga Pass Road, ce qui nous aurait permis de gagner en kilomètres (et en temps !) en coupant à travers la montagne. La neige étant encore trop présente, ce passage était fermé : nous avons donc choisi de descendre vers le sud et de dormir une nuit à côté du Lac Isabella.

 Grâce à ce contretemps, nous avons réalisé qu’il était très facile de réserver au dernier moment une chambre dans un motel. Nous voilà installés ; le propriétaire du motel nous a conseillé un petit restaurant mexicain, El Portal Mexican Grill : une fois à l’intérieur, nous voyons quelques personnes qui terminent leurs plats, et la serveuse nous informe qu’ils vont fermer ! Il n’est pas encore 20h, nous sommes à des années-lumière du rythme espagnol… Elle accepte de nous servir quand même, avec le sourire : le repas n’est pas appétissant au premier abord, mais en fait c’est tout maison et très bon.