La Californie
Jour 3
Los Angeles / Downtown / Larchmont
Jour 3 : Los Angeles / Downtown / Larchmont
Les nuits sont de plus en plus longues, nous voilà un peu reposés. Aujourd’hui dimanche, les sites et musées sont fermés : nous allons retourner à Downtown, le chauffeur de taxi nous a intrigués sur ce quartier… Après un petit tour sur le Walk of fame – c’est notre quartier, on profite donc de cette avenue le matin, en l’absence des touristes – le métro se trouve dans cette avenue, donc direction le vieux Los Angeles. Nous commençons par le Bradbury Building, un grand immeuble sur Broadway, avec ses escaliers tout en fer et des murs en briques, très stylé. Nous continuons sur l’avenue et dans ce quartier, où les vendeurs de bijoux et d’or se glissent entre deux théâtres : les enseignes de ces lieux où, au début du XXe siècle, le tout Los Angeles se déplaçait pour assister aux dernières créations, sont magnifiques.
Pas très loin se trouve le Grand central market, un bâtiment qui regroupe des dizaines de stands de nourriture, or nous sommes dimanche et le rideau de fer est baissé : ça sera pour une prochaine fois… Nous traînons dans ces rues plus petites que dans les quartiers récents de Los Angeles : comme nous l’avait décrit le taxi, certains endroits sont assez délabrés, les immeubles sont usés, des terrains vagues longent les trottoirs et, quand on s’éloigne vers le sud, un nombre incalculable de personnes vivent sur des cartons ou dans des tentes… impressionnant la pauvreté qui touche ces gens.
Ce quartier est très particulier, on est loin des palmiers et de la plage de Santa Monica : on se retrouve dans une ville où certains survivent tandis que d’autres achètent de l’or ou des bijoux. Bref, un quartier riche en émotions ; les magasins ne sont pas chers et populaires… nous aimons toujours ce quartier même si l’envers du décor, sordide par endroits, est bien réel.
Il est bientôt 14h ; nous ne sommes pas encore tout à fait recalés en termes d’horaire, mais ça commence à venir, et même si la pauvreté qui nous entoure est dure à voir, nous devons nous alimenter… Nous cherchons un endroit ouvert : Chipotle fera très bien l’affaire, fast-food mexicain où l’on crée soi-même sa salade ou son burrito. Une fois rassasiés, direction le quartier de Larchmont.
Le réseau des métros n’est pas très étendu : nous repassons donc par notre quartier du Walk of Fame et décidons de rejoindre à pied Larchmont Village, un lieu charmant.
Sur le plan, ce n’est qu’a quelques pâtés de maisons… par la suite, nous nous apercevrons que cela équivaut à un trajet d’environ 4,5 km soit la distance entre Notre Dame et la Tour Eiffel, donc pas non plus à côté !
Bref, nous voilà partis : nous longeons de très grandes et célèbres avenues comme Beverly boulevard. Les maisons sont plus belles les unes que les autres ; c’est toujours impressionnant de voir ces sublimes demeures sans clôture ni muret… une simple bande de fleurs sépare les villas, et les portes d’entrée sont directement accessibles de la rue.
La route traverse un parcours de golf et, bientôt, nous arrivons à Larchmont : le quartier est bourgeois, les restaurants sont petits et cosy, les magasins sont à l’opposé de ceux de Downtown – très classe et chers. Nous buvons un verre dans un bar bondé mais joliment décoré, avec les murs tapissés de dizaines de cadres d’acteurs et de sportifs. Après un tour assez rapide dans le quartier, nous décidons de rentrer, car même si les maisons sont belles et certaines coloniales, on fait vite le tour de ce petit village perdu dans cette immense mégalopole. On a déjà bien marché… le retour en bus permettra de découvrir une autre partie de la ville.
Dernière soirée à L.A., nous optons pour un p’tit resto Bacon and grill accompagné d’une bière, à deux pas de notre bungalow ; demain nous prendrons la voiture pour San Diego.