La Californie
Jour 5
San Diego / Balboa Park / Seaport Village / Ocean Beach
Jour 5 : San Diego / Balboa Park / Seaport Village / Ocean Beach
Les effets du décalage horaire se font de moins en moins sentir, notre corps est désormais à l’heure californienne ; le repasser dans quelques semaines au méridien de Greenwich sera une autre paire de manches, mais profitons de nos gaufres au chocolat accompagnées de glace et de fruits : le ventre rempli, nous pouvons commencer la visite du Balboa Park. Le parc se trouve au milieu de San Diego, encerclé par la ville – comme Central Park à New York – on a l’impression sur la carte qu’il est découpé à la serpette, un carré presque parfait ; une immensité verte traversée par des avenues voire des autoroutes, où l’on trouve aussi des musées, un centre médical, un complexe sportif et même un zoo. Nous commençons la visite par le Spreckels Organ Pavilion, une scène extérieure qui abrite le plus grand orgue à tuyaux du monde ; nous poursuivons par la très belle Plaza de Panama qui accueille plusieurs musées. L’endroit est charmant, influencé par l’art mexicain : la grande tour de Californie est divinement sculptée, et les jardins sont splendides. Non loin de là, le Botanical Building est une vaste serre qui renferme de nombreuses espèces de plantes tropicales ; de l’autre côté de la place, nous découvrons le Palm Canyon, avec ses figuiers aux racines démesurées et ses écureuils pas farouches qui font leur vie sous les yeux des visiteurs. Une belle matinée entre musées et nature, le parc est immense et somptueux. Nous reprenons la route pour nous restaurer à quelques kilomètres, à Seaport Village.
SeaPort Village est un lieu où boutiques de souvenirs et restaurants se retrouvent devant la baie de San Diego. L’Embarcadero est une promenade qui longe la baie, nous apercevons alors des maisons sur pilotis, des bateaux de pêche et de marchandises : l’endroit est plaisant et au grand air. Nous poursuivons cette voie piétonne et tombons devant un porte-avions stationné, avec ses avions de chasse et tout l’équipement ; ce monstre de fer a été transformé en musée maritime, et il fait face à plusieurs statues, dont la majestueuse Unconditonal Surrender Statue, basée sur la célèbre photographie – de Victor Jorgensen – du marin qui embrasse une fille à New York, la statue mesurant plus de 7 mètres de haut.
Nous retournons grignoter une pizza sur l’Embarcadero, puis direction Ocean Beach : nous avons rendez-vous avec le Pacifique.
Le sable est chaud, mais l’eau reste froide. Malgré un soleil présent, la saison est encore précoce, d’ailleurs la large plage est plutôt déserte – seuls quelques baigneurs ou surfers sont dans l’eau, les autres sont des promeneurs ou des sportifs. Le 4×4 des sauveteurs circule régulièrement, la cabine de surveillance est également occupée ; nous pouvons, en toute sécurité, aller tremper nos pieds dans cette étendue d’eau, la plus vaste de la planète : l’Océan Pacifique. Après plusieurs jours de balade et de découverte, nous nous posons, les yeux perdus dans l’horizon, les vagues nous léchant les orteils, détendus, songeant à notre « chez nous » à quelques kms de la Méditerranée qui parait si loin, surtout de la côte Ouest.
La journée n’est pas terminée… nous devons rejoindre notre prochaine étape, Palm Springs, une ville perdue au milieu du désert. La route est agréable ; après une paire d’heures, nous arrivons par une route qui surplombe la ville et ses alentours : le spectacle est impressionnant, et les couleurs y sont magnifiques. Le lacet que dessine la route en contrebas nous renseigne sur la suite de notre trajet vers Palm Springs.
Palm Springs
Au pied des montagnes apparaît cette ville assez étendue ; nous allons directement au motel, le Caliente Tropics Resort le long d’une avenue bordée de palmiers, pour poser nos bagages. La température de l’air est élevée et celle de la piscine semble parfaite. Il nous manque quelques effets personnels, et nous sommes déjà en fin d’après-midi : un supermarché à proximité nous convient parfaitement. Nous éludons les transats quelques instants, mais ce n’est que partie remise pour nous rendre au Target, une grande surface très repandue aux Etats- Unis. Les commerçants sont très aimables et serviables ; une des vendeuses fait le tour du magasin avec moi pour trouver un adaptateur permettant de brancher mon chargeur de téléphone sur le secteur américain (le mien est resté dans le bungalow de Los Angeles)… malheureusement, après une visite de tous les rayons – j’avais l’impression que la vendeuse, d’entendre l’accent français, voyageait un peu – il s’est avéré qu’ils avaient uniquement des adaptateurs pour les américains qui partent en Europe et non l’inverse, ce qui parait logique (par la suite, je rechargerais mon téléphone sur les prises USB des télévisions ou de la voiture).
Bref, il est temps de rentrer à notre motel, mais juste avant nous mangeons un sandwich au Subway : histoire d’en comparer les goûts avec ceux que nous connaissons, comme chez McDo, les recettes sont internationales, et à l’exception de quelques nouveautés, les saveurs sont les mêmes ; en revanche, un large choix de boissons est proposé. De retour au motel, telle que nous l’avions imaginé, l’eau est à une température idyllique – la piscine, les montagnes, et tout ce qui nous entoure est à tomber par terre. Nous quittons difficilement ce bain paradisiaque pour faire une virée dans les motels avoisinants, chacun disposant d’un bar dans un style différent : finalement, nous retournons au nôtre pour siroter un cocktail dans une ambiance hawaïenne. C’est une étape de rêve sur notre parcours, we’ll be back !